Le cadrant de la pendule murale de la paillotte principale de Dabaleh Ali Dabaleh (le maître des lieux) affiche 11 h 45 lorsque le Président Ali Houmed et sa protection rapprochée se présentent à Bolli-Soubla où, «Dikirissa» et son Malak les attendent. Après les salutations d'usage et les brefs  échanges de news, place aux rafraîchissements. Les boissons fraîches et chaudes ont été proposées, même si, on dénombre beaucoup d'adeptes du café selon les indiscrétions qui nous parviennent depuis les hauteurs du pays Balawta...

C'est vers 13 h 30, juste après la prière du vendredi que le troisième personnage de l'Etat de Djibouti et les membres de «Dikirissa» qui l'ont invité, passent à table. Détendus, les quadragénaires – ravis de se retrouver dans ce coin paradisiaque de la région de Randa -, profitent des lieux, du délice du plat proposé et, du moment pour laisser fuser des plaisanteries, dans une ambiance très bon-enfant.

Après le dessert, c'est au tour des jolies bottes de khat d'être savourées par le prestigieux convive et ses amis. Les heures passent, on parle de tout et de rien jusqu'à 21 h 00, heure à laquelle, le Président et ses amis  restent seuls, sans la présence de tierses personnes du village.

Aucune information n'a filtré des discussions qui ont eu lieu en aparté entre Mohamed Ali et les membres de «Dikirissa», particulièrement attentifs au processus du développement ééconomique et social de la région de Tadjourah.

Les amis comptent passer la nuit sur place, avant de regagner la capitale demain par le ferry et la route.

Houmed DAOUD

Dikkirisa

Dikkirisa

Retour à l'accueil