Le forum binational, une initiative née de la rencontre de mai 2014 au bureau ovale entre le président Guelleh et le président Obama est un mécanisme à travers lequel les deux gouvernements veulent approfondir leurs relations bilatérales dans les domaines de la défense, de la diplomatie, et du développement. Les travaux du premier comité ad-hoc chargé de préparer la rencontre ministérielle de Washington ont eu lieu le 1er décembre.

Au printemps 2014, la rencontre au sommet entre les dirigeants américain et djiboutien aura sans doute été le début d’une ère pour les relations bilatérales entre les deux pays. Une réunion ministérielle bilatérale est prévue en janvier prochain à Washington.

C’est pour préparer avec le gouvernement djiboutien cette importante réunion qu’une délégation américaine est venue récemment à Djibouti.

Cette rencontre a permis de lancer conjointement ce que l’on appelle le « forum binational » destiné à approfondir la coopération entre les deux pays et les deux peuples.

La réunion inaugurale des experts techniques a eu lieu le 22 novembre au Ministère des Affaires Etrangères, pour préparer la session ministérielle prévue au début de l’année prochaine à Washington.

Le premier comité ad-hoc s’est déjà réuni le 1er décembre pour discuter des dispositions de mise en oeuvre. Le Forum est donc une initiative née de la rencontre de mai 2014 au bureau ovale entre le président Guelleh et le président Obama. Il est un mécanisme à travers lequel les deux gouvernements veulent approfondir leurs relations bilatérales.

Au niveau des experts techniques et, plus tard, au niveau ministériel, le forum portera sur la coopération bilatérale dans les domaines de la défense, de la diplomatie, et du développement.

Le directeur des relations bilatérales au Ministère des Affaires Etrangères, M. Yacin Doualeh, a ouvert la réunion inaugurale en souhaitant la bienvenue aux membres de la délégation américaine.

Les interlocuteurs américains étaient notamment des fonctionnaires du Département d’Etat des États-Unis et du Département Américain de la Défense auxquels s’ajoutent des officiers supérieurs du Commandement Militaire des Etats-Unis d’Amérique pour l’Afrique, venus d’Allemagne.

M. Doualeh a qualifié la rencontre d’occasion historique et propice au renforcement de la coopération djibouto-américaine. Et ce, a-t-il souligné, au travers des échanges autour des perspectives d’avenir des domaines d’intérêt commun entre les États-Unis et Djibouti, comme les dispositions de mise en oeuvre de la croissance économique et des conditions de l’essor du secteur de l’énergie.

En réponse, Mme Christina Higgins a remercié le gouvernement de Djibouti et tous les responsables djiboutiens pour l’énergie déployée dans la préparation de la réunion ministérielle.

De hauts responsables djiboutiens du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, du Ministère de la Défense, de la Chambre de Commerce et de l’Autorité des ports et zones franches de Djibouti constituent la partie djiboutienne du forum binational djibouto-américain.

Retour à l'accueil