Un nouveau centre pour l'autonomisation des femmes de Tadjourah

Hier, samedi 13 décembre, la ville blanche a accueilli un couple d’hôte de marque en les personnes de SEM ATSUCHI NISHIOKA, ambassadeur du Japon qui était accompagné de son épouse et d'une forte délégation diplomatique en vue de participer à la cérémonie inaugurale d'un centre d'autonomisation des femmes..

L'ambassadeur et sa délégation nippone qui ont eu droit à un bain de foule. La population tadjourienne leur a réservé un accueil particulièrement chaleureux.

A noter aussi que les hôtes de la ville blanche étaient accompagnés par notre vénéré sultan de Tadjourah, le préfet Abdoulmalik M.Banoita, le président du conseil régional Mr Hassan Houssein, ainsi que des parlementaires.

En maître de cérémonie, c'est Madame Hasna Hassantou, ex-députée et présidente de l'Association des femmes de Tadjourah, plus connue sous ses initiales AFT, qui s'est retrouvée, le temps d'une demi-journée, sous les feux des projecteurs.

Pour l'animation, des hommes et des femmes ont executé les plus belles danses et chants folkloriques de notre riche patrimoine culturel.

Bref, la cérémonie s'est déroulée dans une ambiance festive et colorée qui ravit le tout tadjourah.

Une petite heure de gloire pour la doyenne des associations féminines...

L'autre temps fort de cette cérémonie reste le discours surréaliste que Monsieur l'Ambassadeur du Japon interpréta en langue AFAR devant une foule complètement eberluquée et séduite par la prestation du premier représentant du peuple du soleil levant dans notre pays.

Dans son allocution en AFAR, l'Ambassadeur NISHIOKA a rappelé les liens solides et historiques qui existent entre nos deux pays. Il a par ailleurs expliqué le bien fondé de ce projet qui a été financé par son pays à hauteur de 18700000 FDJ. Et de poursuivre que le gouvernement du japon continuera de soutenir inlassablement ce genre d'initiatives associatives en faveur de l’émancipation de la femme de Tadjourah.

Ce centre est destiné à enseigner aux filles et les femmes en difficulté, les programmes informatiques, la couture et à l'apprentissage de la langue française et anglaise afin de renforcer leur résilience face à la pauvreté.

Le hasard aura donc bien fait les choses!

Cette inauguration en grande pompe a eu lieu à quelques jours de la tenue d'une importante conférence/débat prévue pour le vendredi 19 décembre sur le thème de "Vision TADJOURAH 2020: Croissance Accélérée et Promotion de l'Emploi". Ce grand rendez-vous verra la participation de SEM Ilyas Moussa Dawaleh, de plusieurs ministres et directeurs départementaux qui débâteront sur les perspectives socio-économique de la région de Tadjouarh.

une fin belle d'année bien chargée et bien croustillant attend les tadjourois!!

Vive l'amitié Djibouto-nippone

Retour à l'accueil